Les Villages de caractère

Visitez les villages de caractère de l'Ardèche pour une balade au coeur de l'histoire.

Accrochés à un éperon rocheux ou blottis au fond d'une vallée, les villages de caractère de l'Ardèche vous charmeront.

Choisissez votre village et réservez un gîte ou une chambre d'hôtes pour votre prochain séjour:

Ailhon

Blotti dans une forêt de pins maritimes, Ailhon évoque irrésistiblement le Sud. 

Le village de caractère est composé de 12 hameaux

L'église est certainement un des joyaux de ce petit village provençal dont les les parties les plus anciennes remontent au XIIe siècle. Promenez-vous dans les calades du village pour admirer les belles maisons avec leurs nombreuses fenêtres et portes. 

Louez un hébergement à Ailhon ou à proximité c'est aussi avoir la chance que nos propriétaires vous racontent des histoires anciennes ou des légendes à propos de ce village.

Alba-la-Romaine

Avec ses 2000 ans d'histoire, Alba-la-Romaine porte bien son nom ! Située au pied du massif du Coiron, ce village fut active dès le Ier siècle. Le château d’Alba surplombe les toits du village médiéval noir. Les maisons ont des façades en damier de basalte et de calcaire et offrent un aperçu unique de l’architecture locale. Découvrez les vestiges de la ville blanche et du théâtre gallo-romain. La visite du Muséal vous permettra de remonter le temps et mieux comprendre la période gallo-romaine. 
Alba est aussi connu comme 'Cité des arts' où de nombreux artistes et intellectuels sont venus s'y installer dès 1948.

Louez un hébergement à Alba-La-Romaine c'est comme vivre une expérience dans le passé et nos propriétaires sauront vous emmener dans un autre temps !

Antraigues-sur-Volane

Antraigues-sur-Volane est connu pour avoir été le village où Jean Ferrat passa une partie de sa vie et chanta la montagne qui l'entoure. 

Ce petit village cévenol est aussi connu pour sa beauté : ruelles et fondations de l’ancien château, 100 têtes sculptées qui se cachent dans le village, place du village....

Antraigues séduit par sa douceur de vivre et son ambiance méridionale. Blotti dans la montagne ardéchoise, ce village de caractère incontournable est idéalement situé pour y faire de belles randonnées dans les châtaigneraies, les roches balsamiques, les cours d'eau et avoir de beaux points de vue. 

Louez un hébergement dans Antraigues ou à proximité pour découvrir la région. 

Balazuc

Petit village médiéval méridional classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France » et labellisé « Village de Caractère », Balazuc est un incontournable à visiter. Ce village de charme est accroché aux parois de calcaire et surplombe l'Ardèche. 

Le village dispose d'un patrimoine architectural riche : ruelles tortueuses, passages voûtés, château, église romane fortifiée, portes d'enceinte, fenêtres trilobées, portes en arc brisé, petites places bordées de figuiers.... Balazuc offre un vrai goût de Sud.

Prenez le temps de découvrir ce beau village, de vous promener aux alentours et de faire une baignade dans l'Ardèche. Prenez conseils auprès de nos propriétaires qui vivent à Balazuc ou aux alentours, ils seront de bons con

Banne

Niché au pied des Cévennes, face à la plaine calcaire ardéchoise, Banne se partage entre son église et son château. Remontant de la période Néolithique, la présence atypique de 27 dolmens est la preuve d'une histoire locale millénaire. 

Les demeures pittoresques composées de tuiles rondes et de terrasses couvertes mettent en avant la richesse architecturale de village de caractère ardéchois. D'autres lieux sont à découvrir : les écuries du Fort, qui accueillent les nombreuses festivités d’été, les vestiges du château moyenâgeux et l’église Saint-Pierre de Banne datant du XIIe siècle.

Envie de séjourner sous le soleil et dans une ambiance cévenole ? Louez une de nos hébergements à Banne ou à proximité.

Beauchastel

Beauchastel est un village féodal qui est tombé à l'abandon. Grâce à la mobilisation de l'association 'Enfants et Amis de Beauchastel' dans les années 1970, ce dernier a retrouvé son architecture d'antan.

Ce village de caractère est un lieu de fête et d'arts qui a notamment été rendu célèbre par le sculpteur Alphonse Gurlhie entre 1905 à 1944. Ses 'totems' représentent des animaux colorés et sont exposés dans le village.

Hormis ces curiosités issues de l'art brut, il fait bon de déambuler dans ce village pour découvrir ses richesses architecturales.

Louez un hébergement à proximité de Beauchastel et profitez de votre visite.

Boucieu-le-Roi

Ce bourg royal et bucolique du Haut-Vivarais est blotti dans la verdoyante vallée du Doux. L'histoire de ce village remonte au 16ème siècle. Le roi de France Philippe-le-Bel la choisit siège de cour de bailliage et devint petite cité royale

Entre son Pont du Roi, son chemin de croix et ses maisons typiques du Vivarais, Boucieu est un lieu idéal pour la balade et la découverte de l’histoire locale…

Voici un village de caractère où il fait bon séjourner et qu'il fait beau visiter. 

Alors n'attendez plus et découvrez nos locations sur place ou à proximité. 

Chalencon

Situé dans la vallée de l'Eyrieux dans le nord du département de l'Ardèche, Chalencon est perché à 700 mètres d’altitude sur le plateau de Vernoux.

Ce village de granit s'est construit autour de son église au fil des siècles. Il a d'abord été habité par les gaulois, puis les romains et ensuite par des baronnies. Déambulez dans le village à la découverte des vestiges d'une ancienne forteresse et de ses remparts.

De nombreuses randonnées peuvent être réalisées autour de Chalencon et qui vous permettront aussi d'avoir de beaux points de vue sur le village. 

Le meilleur moyen de découvrir ce beau village est de louer un hébergement sur place ou à proximité et de se faire guider par nos propriétaires.

Chassiers

Chassiers est un petit village de vieilles pierres situé en Ardèche méridionale à quelques kilomètres de Largentière. Avec ses tuiles rondes et son patrimoine architecturale riche et diversifié, ses origines remontent principalement de la période féodale. 

Au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, le village est entouré de montagnes abruptes et de murets de pierres sèches typique du sud de l'Ardèche. 

Le village de Chassiers est aussi connu pour son festival d’orgues de barbarie et de santons qui se déroule chaque année entre fin août et début septembre.

Découvrez cette belle région en louant un de nos hébergements à Chassiers ou à proximité.

Désaignes

Situé au cœur de la vallée du Doux, Désaignes a été classé village de caractère en 2007.

Avec de nombreux vestiges de son riche passé, Désaignes était situé sur une voie marchande entre la vallée du Rhône et la montagne ardéchoise. 

Découvrez les remparts, la forteresse du XIIème siècle à laquelle est accolé le temple protestant, le château du XIVème siècle (avec sa grille en fer forgé inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques), l'église de style romane, les ruelles, la fontaine Barbière dont le bassin serait un sarcophage.

Réservez une de nos locations à Désaignes et profitez de sa localisation pour découvrir l'Ardèche.

Jaujac

Ce village pittoresque est un bourg en forme d'étoile qui vous émerveillera. 

Au centre du village se situe le Chastelas, place centrale bordée de majestueux platanes et d’un quartier médiéval.

Le village dispose de trois châteaux médiévaux :

  • Castrevieille, une bastide typique du Sud de la France du XIIIe à l’entrée du village
  • Bruget avec de belles armoiries, une salle avec un magnifique plafond à la française ainsi qu’un escalier tournant se terminant par une originale voûte en palmier
  • Rochemure et son domaine, situé entre la bouche du volcan et le village et qui est maintenant devenu la maison du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Réservez une de nos locations à Jaujac et profitez des conseils avisés de nos propriétaires

Labeaume

Au milieu de la garrigue ardéchoise et blotti contre les parois calcaires se trouve Labeaume, un vrai coup de cœur !

La vue est imprenable du haut du village. Avec ses maisons typiques, ses passages voûtées, sa plage de galets et ses 142 dolmens, Labeaume est un village où il fait bon flâner. 

De mi-juillet à mi-août a lieu le soir le Festival Labeaume en Musiques avec la mise en avant de musique Classique ou musiques du Monde.

Avec une vingtaine de locations à Labeaume, vous trouverez votre bonheur pour passer un séjour agréable.

Meyras

Au cœur de la Cévenne des jeunes volcans, Meyras met en avant les métiers d’autrefois avec son circuit de fresques (paysans pisant les châtaignes, bouilleurs de cru…).

Avec son passé celtes et romain, le village est marqué par un patrimoine riche et diversifié : bâtisses en pierre de taille, ses fenêtres à meneaux, ses portes en ogive.

Situé non loin du volcan de Souilhol, le village était aussi connu pour ses eaux minérales chaudes aux vertus curatives utilisées depuis l’époque antique. Actuellement des soins en rhumatologie et dermatologie sont proposés.

Nos quelques locations à Meyras vous permettront de vous plonger dans son riche passé !

Naves

Entre le Parc National des Cévennes et le Parc Régional des Monts d’Ardèche, Naves est un petit village qui sent bon le sud

Connue pour le développement de l’élevage des vers à soie au XIXème siècle, l'activité a aujourd’hui disparue.

À découvrir : vestiges du château, la porte à herse, le bourg aux murs pignon, les fenêtres à meneaux, une étape historique au XIIe siècle pour explorer la petite église romane inscrite au titre des Monuments historiques...

Nous n'avons actuellement pas d'hébergements dans Naves mais une soixante dans un rayon de 5-10 kilomètres....

Rochemaure

Perché sur un dyke volcanique, Rochemaure fut construit par la famille des Adhémar de Monteil entre les XIe et XIIe siècles. Situé en hauteur, le château médiéval offre une vue imprenable sur la vallée. 

Le village se distingue par ses couleurs : noir et blanc, pour le calcaire et le basalte qui le constituent.

Dans sa chapelle Notre-Dame des AngesRochemaure cache bien des énigmes, notamment le mystère local du « carré magique » … Une intrigue qui traverse les âges !

À moins de 10 km de Rochemaure, Vous trouverez de nombreuses locations. À noter que le village est situé non loin de l'autoroute A7... pratique pour une escale !

Saint-Laurent-sous-Coiron

C'est le village le plus haut perché de l'Ardèche. Construit à la fin du XIIème siècle, il est dominé par un château

Riche en curiosités architecturales, Saint-Laurent-sous-Coiron offre une très belle vue sur les alentours. 

Le lieu est aussi idéal pour les activités de plein air: escalade (école d’escalade et site départemental), spéléologie avec le réseau souterrain le plus profond du département, randonnées pédestres et équestres.

Saint-Montan

Condamné dans les années 70 mais rebâti par une poignée d'hommes et de femmes avec les matériaux et les techniques d'autrefois, Saint-Montan est aujourd'hui un des plus beaux villages de France. Ce bourg fortifié a trois églises romanes, deux chapelles, un prieuré et une immense forteresse réputée imprenable. 

Aujourd'hui, elle est à nouveau habitée à l'année par de nombreuses familles et nous avons des hébergements labellisés, l'opportunité de discuter avec les propriétaires de la rénovation du village.

Saint-Vincent-de-Barrès

Inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques et élue 'Village de caractère' en 2011, Saint-Vincent-de-Barrès est un vieux bourg fortifié du XIème siècle avec des ruelles moyenâgeuses, des remparts élevés et d'énormes tours rondes bien conservées.

Nos propriétaires résidant à Saint-Vincent-de-Barrès et aux alentours seront heureux de vous faire découvrir les richesses patrimoniales de ce village.

Thueyts

Posé sur son plateau basaltique au-dessus de la rivière Ardèche, Thueyts réserve bien des découvertes : vielles pierres (chapelle Saint-Roch, chapelle Saint-Bauzile, château de Blou...), sites naturels d’exception (L’Échelle du Roi, la Gueule d’Enfer, la Chaussée des Géants) et sensations fortes avec la via-ferrata d’Ardèche au Pont du Diable.

Laissez-vous guider par nos propriétaires vivant à Thueyts, ils vous donneront les meilleurs plans lors de votre séjour.

Vinezac

Classé 'Village de caractère' en 2001, Vinezac est situé en Ardèche méridionale. Son histoire remonte à la préhistoire comme en témoigne la présence de plusieurs dolmens.

Elle séduit par son architecture chaleureuse : pierres teintées de blanc et d’ocre orangé, toitures de tuiles canal, ruelles voûtées bordées de maisons remarquables…

Profitez de nos locations à Vinezac ou pendant votre séjour pour visiter ce beau village ardéchois.

Vogüé

Classé parmi les plus beaux villages de France, Vogüé est accroché aux falaises calcaires. Les visites sont riches : le vieux village et son labyrinthe de ruelles, le château des marquis de Vogüé qui offre une belle vue sur le village et les alentours, la chapelle romane Sainte-Cerice surplombant le château et offrant une belle vue. En contrebas, l'Ardèche coule et une 'plage' est accessible pour une baignade rafraîchissante...

Nous disposons de nombreuses locations à Vogüé et nos propriétaires se feront un plaisir de vous faire découvrir leur beau village lors de votre séjour.